10.28.2009

plateforme Montreuil

Les problèmes des foyers de Montreuil

1) Face à la situation très dégradée de Montreuil, face à l’accumulation des problèmes, les délégués des foyers ont décidé de redynamiser la coordination des foyers de Montreuil et m’ont chargé aujourd’hui d’être porte parole

2) Nous représentons les foyers à Montreuil (Alexis Lepère, Bara, Branly, Centenaire, La Noue, Grands Pêchers, Rochebrune, Les Ruffins, Rapatel, Victor Hugo)

Nous sommes des travailleurs vivant à Montreuil souvent depuis plusieurs dizaines d’années. Nous sommes Montreuillois, égaux à tous les autres citoyens.

3) Nos foyers connaissent de graves problèmes de dégradation et un manque de considération de la part des gestionnaires :

- L’entretien :

- le ménage et les petits travaux de maintenance sont mal faits

  • le personnel est insuffisant, jamais remplacé
  • les ordures ménagères à Bara, Branly et Rochebrune sont déposées dans des bennes à usage industriel et empoisonnent notre quotidien ; nous voulons leur suppression et un système de poubelles classiques comme pour tous les habitants de Montreuil
  • en cas d’urgence surtout la nuit, les week-end et jours fériés, il nous faut absolument un numéro d’astreinte qui fonctionne bien.

- Les travaux :

Ils sont insuffisants et mal faits. Nous voulons des travaux de qualité qui soient adéquats à nos besoins d’hommes et de travailleurs et pas du bricolage.

  • Les redevances :

Elles sont divisées en 3 parties :

  • les prestations, la plus petite partie qui paie par exemple la blanchisserie
  • les charges : l’eau et l’électricité
  • l’équivalent loyer qui comporte entre autre la partie Grosses réparations Gros Entretien

D’abord les gestionnaires ne justifient rien ni les prestations, ni les charges, ni l’équivalent loyer. Ensuite les redevances sont beaucoup trop élevées pour le service. La vie est de plus en plus chère, les paies n’augmentent pas et les gestionnaires systématiquement pratiquent le maximum de l’augmentation autorisée par l’Etat.

- L’insécurité :

On nous reproche toujours le manque de sécurité qui serait dû à la suroccupation, mais en réalité ce sont les foyers qui ne sont pas sécurisés, les portes d’entrée ne ferment pas, les risques d’incendies ne sont pas maîtrisés…

4) Les foyers vétustes et indignes doivent être reconstruits :

FOYER RUE DU CENTENAIRE

3 grandes questions se posent :

  • le relogement tiroir : c’est à dire trouver un site et l’aménager pour que les résidents puissent y vivre le temps des travaux
  • la reconstruction doit être faite selon les besoins et les vœux des résidents. Donc participation des délégués dans toutes les instances de décision
  • L’expérience originale de l’autogestion doit être prolongée et appuyée par un dispositif municipal

LE FOYER BARA ET ROCHEBRUNE

Où il y a encore une majorité de chambres avec des lits superposés doivent être reconstruits.

On nous reproche aujourd’hui la suroccupation de nos foyers ; mais c’est dès le début que les pouvoirs publics, en nous entassant sur 6 lits superposés dans des chambres de 12m2, nous ont condamnés à la suroccupation.

Ces foyers aujourd’hui doivent être entièrement reconstruits et les suroccupants doivent être également relogés.

Comme pour Centenaire, les nouveaux foyers doivent être pensés selon les besoins et les vœux des résidents avec la participation des délégués aux instances de décision.

LE FOYER BRANLY

Doit être réhabilité selon les mêmes principes

5) Autrefois on nous entassait dans des foyers dortoirs, on était censé être de passage. Aujourd’hui on est censés ne pas être intégré et la “Résidence sociale“ qu’on nous impose c’est en fait une collection de petites studettes où chacun doit vivre dans un tout petit espace chambre, avec seulement une douche, un WC et une plaque électrique sans espaces collectifs et avec une redevance autour de 400€.

Nous dénonçons cet isolement forcé, sans possibilité ni de vie collective, ni de vie privée.

Nous exigeons des foyers qui permettent et la vie privée et la vie collective. Nous voulons des cuisines collectives, des salles de réunions, des salles de culte et de cours, un local pour le Comité de résidents.

Nous voulons les mêmes droits et les mêmes garanties que tous les locataires.

6) La concertation fait partie de toute vie démocratique. La participation des habitants aux instances de décision fait partie de cette vie démocratique. C’est un droit.

Nous demandons à être entendus et pris en considération.

Nous exigeons que se tiennent régulièrement des Conseils de concertation dans chaque foyer avec présence d’un représentant de la municipalité, de représentant de Conseil de quartier et des associations qui nous soutiennent.

7) Nous hébergeons nos proches, c’est un devoir. Ce sont des travailleurs comme nous qui participent à l’économie française. Ils ne sont ni criminels, ni délinquants. Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que ceux qui sont sans papiers soient régularisés. Nous demandons à la Mairie d’intervenir pour que cesse le harcèlement policier autour et devant les foyers.


No hay comentarios:

Publicar un comentario

archives